Accueil
Présentation
Brèves
Publications
Archives
Contact
Liens/Partenaires
- Afrique -
Agenda
AFRIQUE
Guide des collections ethnographiques
Muséum de la Rochelle
 
Par F. CHANUDET et R. DUGUY
 
Supplément Juin 1971

Introduction :

 

Parmi les collections ethnographiques conservées au muséum de la Rochelle, celle de l'Afrique constitue un fonds de grande importance dont l'origine se confond, assez vraisemblablement, avec celle du musée Lafaille lui-même.

 

On peut supposer, en effet, compte tenu des relations commerciales que la Rochelle entretenait avec la côte de l'ouest africain au XVIIIe siècle, que le « cabinet de curiosités » de C. Lafaille contenait sans doute quelques objets rapportés d'Afrique. Ce qui semble plus probable est l'apport d'un certain nombre d'objets au cours du XIXe siècle, parmi lesquels se trouve une pièce datant de la seconde expédition de Brazzat, en 1880. Mais c'est à partir du début de ce siècle que les collections ont pris quelque importance, grâce à de nombreux donateurs parmi lesquelles sont à mentionner spécialement : le commandant Briaud (Mauritanie, Cameroun, République Centrafricaine, Congo-Brazzaville), A. Bron (Gabon, Congo Brazzaville, Tanzanie), R. Dahl (Gabon), G. Gon (Nord de l'Afrique, Sénégal, Madagascar), B. Paraud (Touaregs), et A. Petit-Renaud (Sud-Cameroun et Congo-Brazzaville) auxquels nous devons le remarquable masque en W Ba-Kmélé. On ne doit pas oublier, d'autre part, le rôle déterminant du docteur Étienne Loppé, conservateur du muséum de 1915 à 1954 qui, par son activité et par ses dons, ainsi que par ceux de son ami le docteur S. Chauvet et de son assistant F. Chanudet, a réussi à constituer d'importantes collections ethnographiques africaines que nous possédons. À cela il faudrait ajouter de très nombreux donateurs (dont nous retiendrons seulement quelques donc faute de pouvoir les citer tous : association rochelaises des amis du muséum, Mme Arnal, M. Audrain, M. Bouzique, Dr Delabaude, M. Garreau, Baron Gourgaud, H.A. Kamer, P. Legendecker, mme Macquet, Commandant Meugniot, Pr A. de Mortillet, Dr Pichon, M. Poiraton, M. Pujol, H. Romieux, Mme Scordel.

 

L'ensemble des collections ethnographiques africaines conservées au muséum de la Rochelle représente, actuellement, 3000 pièces. Leur répartition géographique montre, naturellement, une assez grande disparité entre les différentes régions mais on peut estimer néanmoins, que tous les grands courants des civilisations africaines s'y trouvent représentés avec les formes d'expressions caractéristiques de leur art.

 

Il était évidemment très difficile de réaliser un catalogue de cet ensemble, aussi avons-nous pensé qu'un guide général des collections serait de quelque intérêt. Pour en faciliter la consultation nous avons présenté une répartition des pièces suivant un découpage régional dont chaque division concerne un ou plusieurs Etats, en fonction de l'importance numérique des collections concernées. Dans chaque cas, les pièces considérées comme les plus intéressantes ont fait l'objet d'une citation particulière, parfois accompagnées d'une photographie et les pièces secondaires ou comparatives, ont été groupées dans l'une des cinq rubriques suivantes : sculptures (masques et statuettes), parures, instruments de musique, armes, objets usuels. Toutefois, nous n'avons attaché aucune signification particulière à ce classement qui n'a été utilisé que dans le but de rendre plus apparente la répartition de nos collections.

 

Nous souhaitons que ce guide soit, pour le public, une introduction à la connaissance de l'ethnographie africaine et que les ethnographes puissent y découvrir les éléments de nouvelles recherches.

Cliquer sur l'image pour agrandir
 Adresse de la société

Les bureaux de la société et la bibliothèque scientifique où se déroulent  nos conférences (entrée libre) se trouvent dans le bâtiment administratif du Muséum, entrée par le Jardin des plantes, 28 rue Albert 1er - 17000  La Rochelle.