Accueil
Présentation
Brèves
Publications
Archives
Contact
Liens/Partenaires
- La faune des poissons d'eau douce en Charente-Maritime -
Agenda
LA FAUNE DES POISSONS D'EAU DOUCE
en Charente-Maritime
par
Patrick YVERNAULT
Publié avec le concours de la Fédération
des Associations de¨Pëche et de Pisciculturede la Charente-Maritime

 
 Supplément, novembre 1972

Introduction :

 Les ouvrages et études consacrés à la faune des Poissons d'eau douce de France sont particulièrement nombreux et aujourd'hui le monde scientifique ainsi que tous ceux qui veulent enrichir leurs connaissances en matière d'ichtylogie peuvent trouver dans cette bibliographie les éléments qu'ils recherchent sur la classification, la biologie et les moeurs des espèces.

En revanche, les travaux consacrés à la faune piscicole de Charente-Maritime sont fort peu nombreux. Le plus souvent, nous ne disposons que de quelques livres faisant simplement mention des principales espèces peuplant les cours d'eau de notre département. Nous citerons en particulier la Faune vivante de la Charente inférieure, d'Edouaed Beltrémieux, publiée à la Rochelle en 1884, dans laquelle l'auteur fait figurer les différents Poissons alors présents dans nos rivières.

Le livre de P. Girard, les ressources piscicoles de la Charente-Maritime, publié à Rochefort en 1940, peut être considéré à ce jour comme étant la seule étude traitant d'une façon détaillée et précise la faune des poissons d'eau douce de la Charente-Maritime. Bien qu'étant déjà ancien, c'est un ouvrage grand intérêt, mais qui malheureusement se trouve épuisée depuis plusieurs années.

Il convenait donc de répertorier de nouveau l'ensemble des espèces piscicoles présentes dans nos cours d'eau et d'exposer brièvement leur biologie et leurs moeurs, tout en précisant leur répartition.

À cette classification des espèces et à leurs études, succède donc que la deuxième partie de cet ouvrage, qui est essentiellement consacré à l'écologie des cours d'eau et rivières de notre département, en fonction des différents bassins piscicoles qui le composent.

Reprenant en cela la méthode utilisée par P. Girard je me suis efforcé de donner dans cette deuxième partie les principales caractéristiques propres à chaque cours d'eau, en faisant état par ailleurs des principaux Poissons que nous sommes susceptibles d'y trouver.

Néanmoins, comme tous les travaux qui ont pour l'objet l'étude des facteurs naturels, cette étude n'est qu'une approche de ce que peut être aujourd'hui la faune des poissons d'eau douce de Charente-Maritime.

De ce fait, elle n'est pas exempte de toute inexactitude - notamment en ce qui concerne la répartition des espèces dans les cours d'eau - et je laisse au lecteur avisé le soin d'apporter lui-même toute rectification qui lui paraîtrait opportune.

Le but de ce travail est avant tout de permettre une meilleure connaissance de cette faune et de son milieu qui, jusque-là, avaient été peu étudiés.

J'espère que tous les fervents de la pêche et de la nature trouveront dans cette Faune des poissons d'eau douce en Charente-Maritime les renseignements qu'ils recherchent et quand les connaissant d'une manière plus approfondie y seront à même de mieux l'apprécier et de la respecter.

C'est dans cet esprit que j'ai réalisé cette étude et c'est là son unique prétention.

 

Cliquer sur l'image pour agrandir
 Adresse de la société

Les bureaux de la société et la bibliothèque scientifique où se déroulent  nos conférences (entrée libre) se trouvent dans le bâtiment administratif du Muséum, entrée par le Jardin des plantes, 28 rue Albert 1er - 17000  La Rochelle.